Nous recherchons les technologies à la pointe

Nous innovons pour offrir les solutions dont vous avez besoin

Nous travaillons sur plus d'une centaine de projets d'innovation par an et environ 24% de notre personnel est dédié au développement de produits, dans le but d'offrir à nos clients des outils innovants et efficaces qui leur permettent d'optimiser leurs processus et d'accroître leur compétitivité.

Arsys Lab

Le plan d'innovation de l'entreprise pour la période 2022-24 comprend la création d'Arsys Lab, une équipe multidisciplinaire chargée d'évaluer la mise en œuvre de nouvelles tendances technologiques pour offrir les services les plus avancés, à travers la recherche et le développement de projets pilotes et de preuves de concept. Les lignes de travail suivantes sont actuellement en cours :

  • Exécution de projets pilotes avec d'autres entreprises pour valider leurs technologies dans des environnements Arsys et analyser la viabilité du développement, dans les domaines suivants :

    • Blockchain : intégration des concepts de décentralisation, de traçabilité des services, de contrats intelligents et d'identité numérique pour le suivi et la certification des SLA pour les clients.
    • Espaces de données : création d'environnements de confiance pour un partage sécurisé des données dans le cadre de la souveraineté numérique, dans le cadre des initiatives européennes Gaia-X et de l'Association internationale de l'espace de données.
    • IoT : création de nouveaux panneaux d'administration pour la gestion des appareils connectés et la création de services personnalisés pour différents secteurs industriels (tourisme, logistique, mobilité, etc.).
    • Continuous multi-cloud-edge : faciliter la gestion simplifiée de toutes les infrastructures de stockage et de calcul grâce à l'interopérabilité des ressources et des applications et à l'utilisation de techniques d'intelligence artificielle.
  • Bêta-tests avec les clients pour faciliter la mise en œuvre dans les tests des technologies appliquées à leurs entreprises.
  • Développement de l'écosystème d'innovation en collaboration avec les universités, les centres technologiques, les startups et d'autres agents.

Projets R&D&I

Arsys a une grande expérience dans la participation à des projets de R&D&I au niveau national et européen. Nous vous présentons ci-dessous les projets les plus remarquables développés ces dernières années.

Projets européens:

  • IPCEI-CIS. Nous construisons le Cloud européen du futur.

    Arsys est l'un des trois participants espagnols directs à l'important projet d'intérêt européen commun (IPCEI) sur les services et infrastructures en nuage. Ce projet d'innovation développe une nouvelle génération de solutions cloud et edge pour renforcer la compétitivité des entreprises européennes sur le marché mondial, en encourageant l'économie des données dans l'Union européenne.

  • AC3 (Horizonte Europa, 2023-26). Agile and Cognitive Cloud edge Continuum management.

    Le projet étudie de nouvelles façons de fournir des applications qui, en utilisant l'apprentissage automatique et d'autres domaines de l'intelligence artificielle, peuvent fournir des plateformes en nuage et en périphérie qui peuvent interopérer entre différents fournisseurs, facilitant les déploiements dans un cadre de confiance et de sécurité pour les clients.

  • DECIDE (H2020, 2016-19): DEvOps for trusted, portable and interoperable Multi-Cloud applications towards the Digital singlE market.

    L'objectif de ce programme était de fournir un nouveau cadre pour les logiciels multi-cloud basés sur les services, facilitant la création de techniques et de mécanismes pour concevoir, développer et déployer dynamiquement des applications multi-cloud dans un écosystème de services cloud fiables, interopérables et juridiquement sûrs. Ce cadre a été validé par différents cas d'utilisation qui peuvent être étendus à des applications plus complexes avec davantage de microservices.

  • TREDISEC (H2020, 2015-18): Trust-aware, REliable and Distributed Information SEcurity in the Cloud.

    Le projet a abordé les questions de sécurité et de respect de la vie privée en analysant, en concevant et en mettant en œuvre un ensemble de 25 primitives de sécurité en nuage qui s'intègrent naturellement aux capacités et aux fonctionnalités du nuage. Ces primitives répondent à différentes combinaisons de niveaux de sécurité et d'exigences fonctionnelles et non fonctionnelles de l'informatique en nuage, notamment : l'intégrité des données avec la vérifiabilité et la disponibilité, la confidentialité et l'efficacité, ainsi que le traitement sécurisé et efficace des données. Le projet a publié un cadre unifié pour permettre une intégration efficace des primitives de sécurité sans coûts de traitement et de stockage supplémentaires pour les fournisseurs et les utilisateurs de l'informatique en nuage.

  • Gaia-X. Favoriser la confiance pour la création d'espaces de données qui stimulent la croissance, l'innovation et la compétitivité.

    Arsys, par l'intermédiaire du groupe IONOS, est membre de Gaia-X European Association for Data and Cloud AISBL, et dans le cadre de sa contribution à ce projet européen, exploite un nœud du GXDCH (Gaia-X Digital Clearing House), le service qui fournit la fonctionnalité nécessaire pour vérifier la conformité avec les règles établies par l'initiative.

    En outre, Arsys est membre et fait partie du groupe promoteur du centre espagnol de ce projet, l'Association Gaia-X Espagne, participant à ses diverses initiatives visant à développer l'économie des données en Espagne et à promouvoir les espaces de données dans les secteurs stratégiques, comme le prévoit l'Agenda numérique de l'Espagne, la feuille de route pour la transformation numérique du pays.

Projets nationaux et régionaux:

Les projets d'innovation suivants ont été cofinancés par des aides publiques à la R&D&I des entreprises avec des fonds nationaux et européens, à travers le programme opérationnel FEDER de La Rioja (2014-2020) dont l'axe prioritaire est la promotion de l'investissement des entreprises dans la R&D et le soutien aux entreprises pour le développement d'activités de R&D&I.

Les aides qu'ADER et FEDER offrent avec ces programmes de soutien à l'innovation ont un impact sur la capacité d'investissement dédiée aux travaux de R&D&I. Ainsi, chez Arsys, nous pouvons augmenter le nombre de ressources dédiées à ces tâches et identifier des initiatives futures.

  • Projet sELMER (2023).

    Son objectif est de développer des outils qui permettent aux clients de développer leurs activités sur l'internet, en minimisant les coûts associés à leur démarrage et à leur maintenance, et en les accompagnant dans la situation économique complexe que nous connaissons actuellement.

  • Projet ARISE (2022).

    Elle vise à renforcer les services et les plateformes qui offrent actuellement les solutions les plus intéressantes pour les clients d'Arsys, qui ont vu leurs besoins technologiques modifiés en raison de la situation générée par COVID-19.

  • Projet ARCO (2021).

    Elle vise à répondre aux nouvelles demandes du marché en matière de services en nuage et à progresser dans l'amélioration des processus internes en vue d'une fourniture rapide et efficace de solutions.

  • Projet MUSE (2020).

    Il s'est concentré sur le développement de nouveaux services qui augmentent la sécurité des données de nos clients, sur le développement de produits qui permettent l'application de techniques d'apprentissage automatique et sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour les services en nuage chez Arsys.

  • Projet NEXO (2019).

    L'objectif est d'améliorer la technologie et l'infrastructure, de lancer de nouveaux produits sur le marché et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités dans les plateformes en nuage d'Arsys.

  • Développement de la plateforme IoT Cloud avec la technologie FIWARE. (2018).

    Une infrastructure basée sur FIWARE (norme européenne) a été déployée sur le nuage Arsys pour explorer les possibilités d'ajouter des services IoT à partir de panneaux propriétaires à tous les clients, en analysant les cas d'utilisation de divers secteurs, ainsi que les principales caractéristiques et technologies pour leur exploitation.

  • Projet ZWANZIG (2017).

    Il a permis de lancer de nouvelles applications SaaS au sein de plateformes et d'infrastructures d'hébergement partagé, ainsi que de continuer à faire évoluer la technologie Cloud avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modes de fonctionnement.

Un centre de données innovant à tous points de vue

Des centres de données en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis, dotés des dernières avancées technologiques en matière de sécurité physique et logique, de climatisation et d'alimentation électrique, afin de garantir une disponibilité et une efficacité énergétique maximales.

Parmi ces infrastructures, le principal centre de données de l'entreprise, inauguré en 2009 et situé en Espagne, se distingue. Ce centre de données occupe une surface totale de 6 000 m2, répartie entre l'espace pour les serveurs (salles techniques), les systèmes de disponibilité (alimentation électrique, climatisation, connectivité, sécurité logique, surveillance...) et la logistique (stockage, expédition et réception des marchandises...). Le plancher technique disponible pour les serveurs atteint 1 000 m2 dans quatre salles techniques indépendantes de 250 m2 chacune, avec une capacité maximale de plus de 20 000 serveurs physiques.

Cette conception modulaire permet une croissance progressive du plancher technique pour les serveurs et les systèmes de disponibilité, en adaptant l'infrastructure aux besoins des clients. Cette modularité permet d'installer les serveurs avec différentes configurations de sécurité et de disponibilité, en s'adaptant aux niveaux requis par chaque client pour son projet Internet.

Ces centrales ont une capacité de 6 MW et atteignent une durabilité énergétique maximale grâce aux innovations mises en œuvre, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) moyen annuel de 1,25 et un WUE (Water-Use Efficiency) inférieur à 0,16 l/kWh grâce à des systèmes de climatisation à base d'eau performants et efficaces.

Notre équipe surveille l'état des serveurs 24h/24 et 7j/7 avec plus de 1 200 indicateurs sur les services, les lignes de communication, la climatisation, etc. qui permet l'activation des protocoles nécessaires en cas d'incidents de toute nature : électrique, informatique, excès de trafic, sécurité périmétrique, systèmes de détection d'intrusion...

Notre centre de données de Logroño est certifié Tier III par l'institution nord-américaine Uptime Institute. Cette approbation garantit que notre infrastructure est capable d'offrir une disponibilité de 99,982 %.

ADER et FEDER