Le projet Arsys : amener l'Économie des Données dans la rue
Dans le cadre de TrustChain, Arsys développe une plateforme qui favorisera la création de ensembles de données de haute qualité dans le commerce de détail, en promouvant la participation du secteur aux Espaces de Données, ainsi qu'en popularisant les solutions d'identité numérique parmi les consommateurs finaux.
Grâce à leurs propres appareils mobiles, les clients pourront fournir des données sur leur expérience client et bénéficier d'incitations pour leurs prochains achats. Ces incitations seront gérées via une application mobile qui fonctionne de manière similaire à la solution e-wallet d'Identité Numérique Européenne, donnant à l'utilisateur un contrôle total sur ses données personnelles, respectant sa sécurité et sa confidentialité et garantissant la conformité aux réglementations européennes.
De manière authentifiée et anonymisée, les informations seront enregistrées sur une plateforme d'agrégation de données, structurées et accessibles. Le commerce pourra utiliser ces informations pour améliorer son niveau de service et ses actions commerciales. De plus, ce référentiel de données sera disponible pour différents Espaces de Données, renforçant la chaîne de valeur mondiale de l'Économie des Données.
De cette manière, l'utilisation des Espaces de Données sera démocratisée parmi les petits commerces. Cela permettra également à de nombreux utilisateurs particuliers de se familiariser avec les services de e-wallet, comme celui qui sera utilisé par le service d'Identité Numérique Européenne. Ce système de l'UE devrait être opérationnel en 2026 et unifiera de nombreux systèmes et procédures d'identification actuels des pays membres.
L'Économie des Données et le commerce de détail
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Il existe de nombreuses initiatives européennes liées au développement de l'Économie des Données et à la promotion d'environnements axés sur la gouvernance, la fiabilité ou la souveraineté des données. Cependant, elles ne se concentrent généralement pas spécifiquement sur les besoins concrets du commerce de détail, composé principalement de petites entreprises ou de professionnels.
Le commerce de détail a un poids important dans la structure économique et sociale de l'Union européenne, puisqu'il est estimé qu'il représente environ 5 % du PIB total de la région et emploie plus de 25 millions de personnes.
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Bien qu'il soit courant que le commerce de détail dispose de données sur son activité quotidienne, il ne les analyse généralement pas pour les transformer en informations et améliorer ses résultats. Il n'est pas non plus fréquent que le commerce de détail dispose de données spécifiques sur ses clients, car il n'y a pas d'incitations à partager des informations ni de solutions fiables pour le faire.
En raison de ses caractéristiques et de son importance économique et sociale, l'Union européenne s'est fixée pour objectif la création d'outils spécifiques permettant au commerce de détail et à d'autres acteurs, y compris les citoyens eux-mêmes, de participer à tous les avantages de l'Économie des Données.
Une Internet avec des valeurs
Sous la dénomination Next Generation Internet, la Commission Européenne lance différentes initiatives d'innovation pour développer une Internet qui, à l'avenir, reflète mieux les valeurs humaines universelles établies par l'Organisation des Nations Unies, avec lesquelles l'Union Européenne s'identifie.
Une de ces initiatives est TrustChain. À travers des appels à propositions ouverts aux entités de toute l'Europe, TrustChain coordonne différents projets innovants qui abordent des défis tels que l'identité numérique, la confidentialité, la transmission, le commerce et les services de données, ou l'efficacité énergétique, liés à ces valeurs.
De cette manière, TrustChain permettra le développement de nouveaux protocoles Internet et de solutions logicielles décentralisées et centrées sur l'utilisateur, qui promeuvent un nouveau modèle de gouvernance de l'Internet en accord avec les valeurs et le cadre réglementaire européen.