DBaaS : Base de Données en tant que Service
Bases de données évolutives,
flexibles et gérées
pour toute exigence et avec un support en français.
Serveur de base de données géré par Arsys
Paiement à l'usage
Évolutif selon vos besoins
Environnement de haute disponibilité
Sur une plateforme sécurisée, gérée par nous et dotée de la dernière technologie du secteur. Pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel : votre entreprise.
Oubliez les migrations dues au manque de ressources, la surveillance ou le contrôle des erreurs de la plateforme. Vous n'aurez qu'à gérer vos applications depuis un simple panneau de contrôle, avec une interface graphique de glisser-déposer.
Entrez dans la démoCaractéristiques des bases de données en tant que service dans Data Center Designer
-
Géré par Arsys
Oubliez la maintenance, les mises à jour et la surveillance de votre infrastructure. Nous gérons la base de données pour vous.
-
Paiement à l’utilisation
Vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez. Et cela avec toute la flexibilité du Cloud.
-
Évolutif
Faites évoluer les ressources de votre base de données verticalement en fonction des besoins de votre projet. À tout moment.
-
Sécurité
Des sauvegardes PITR vous permettant de restaurer les données des 7 derniers jours et des clusters avec une tolérance aux pannes et une disponibilité de 99,95.
-
Haute performance
Un service inspiré de nos serveurs avec CPU dédié, vous avez accès à de différents niveaux de performance pour le stockage.
-
Déploiement rapide
Déployez vos clusters de bases de données en quelques minutes seulement à partir de Data Center Designer, intégré aux serveurs CPU dédiés.
Quelle base de données choisir pour mon projet : SQL ou NoSQL ?
SQL
SQL (Structured Query Language) est une technologie de base de données parfaite si vous travaillez avec des volumes de données moyens interconnectés :
-
Consistance
Assure l'intégrité des données à tout moment. Les données sont stockées dans des tables structurées et relationnelles, ce qui permet une gestion efficace des transactions et l'élimination de la redondance des données.
-
Évolutivité verticale
Vous pouvez augmenter la capacité de stockage et de traitement de la base de données sur un seul serveur pour répondre aux besoins de croissance du projet.
-
Sécurité
Les restrictions d'accès et les mots de passe cryptés ne sont que quelques-uns des mécanismes utilisés pour protéger les données stockées.
Dans Data Center Designer, vous pouvez choisir comme base de données de ce type : PostgreSQL.
NoSQL
NoSQL (Not Only SQL) est basé sur des documents et non sur des tables, sur des collections et non sur des structures liées :
-
Évolutivité horizontale
Vous pouvez ajouter plus de serveurs à mesure que votre projet grandit, ce qui permet une plus grande capacité de stockage et de traitement.
-
Flexibilité
Flexibilité des formats, des schémas de données, etc. : il n'y a pas de valeurs nulles, simplement, la structure s'adapte aux données stockées. Sa flexibilité affecte même la cohérence des données.
-
Performance
Ils peuvent gérer de grandes quantités de données de manière efficace et rapide grâce à la capacité de réplication des données, à la distribution géographique et à la capacité d'évoluer horizontalement.
MongoDB est une base de données NoSQL disponible dans Data Center Designer.
Choisissez la base de données Cloud qui correspond le mieux à vos besoins
Plus d'informations sur les prixTech Academy
Cours sur les Bases de Données en tant que Service (DBaaS)
En 10 chapitres, nous vous montrons comment déployer pas à pas nos bases de données et comment maximiser leur potentiel. Pour cela, nous vous présentons différents cas d'utilisation et exemples pour vous donner une idée des possibilités offertes par cette solution Cloud.
Cours DBaaSRemplissez ce formulaire et nous vous appellerons sans obligation. Vous pouvez également nous contacter par email.
- 365 jours 24 heures Parce que nous savons que votre projet ne comprend pas les attentes, nos experts sont toujours disponibles pour vous aider.
- Notre propre service client Plus de 400 personnes, passionnées par la technologie et en formation continue, dédiées exclusivement à répondre à vos questions et requêtes.
Questions fréquemment posées sur les Bases de données en tant que service
-
C’est quoi le Data Center Designer ?
Le panneau Data Center Designer vous permet de déployer les bases de données que nous allons gérer pour vous. Mais ce panneau offre bien plus et vous permet également, si votre projet le nécessite, de déployer Kubernetes, des serveurs cloud avec CPU dédié et un stockage d'objets.
-
Comment puis-je accéder à mon panneau de contrôle ?
Lorsque vous choisissez cette solution, vous disposez d'un panneau de contrôle Data Center Designer vide, ce qui vous permet de déployer votre projet en utilisant seulement les ressources dont il a besoin.
Dans l'espace client, la première fois que vous vous connectez, il faut d’abord configurer son adresse électronique et son mot de passe afin d’utiliser le panneau. Lors des prochaines connexions, vous pourrez accéder directement au Data Center Designer en allant sur dcd.arsys.es avec les identifiants que vous nous avez fournis.
-
Qu’est-ce qu’il me faut pour accéder à ma base de données ?
Les Bases de données en tant que service sont accessibles via un réseau privé à partir de serveurs dotés de CPU dédié ou de cubes. Lors du déploiement de la base de données, vous devrez affecter un réseau dans le Data Center Designer et lui attribuer une IP de la gamme configurée.
-
Qu'est-ce que DBaaS (DataBase as a Service) ?
Lorsque nous parlons de Base de Données en tant que Service (DBaaS, ci-après), nous nous référons à l'exécution et à la gestion des bases de données, optimisées et hébergées sur l'infrastructure d'un fournisseur de services cloud. Pour gérer des bases de données dans le cloud, vous devez disposer d'un service "en arrière-plan" tel que PaaS ou IaaS, pour avoir l'infrastructure nécessaire. En général, deux modalités de service peuvent être définies :
- Hébergement non géré. Le client utilise l'infrastructure physique du fournisseur pour héberger ses bases de données et est responsable de l'administration des bases de données et du travail avec leur contenu.
- Hébergement géré. Le client se décharge de toute tâche de maintenance et de gestion avancée de la base de données. Cela est fait par le fournisseur. Cette option est parfaite pour les petites et moyennes entreprises qui préfèrent externaliser leur département informatique et qui bénéficieraient du paiement à l'usage pour accéder aux fichiers à la demande. Cela réduit les coûts et constitue une solution évolutive.
-
Quels sont les avantages du modèle DBaaS ?
- Économies sur les coûts matériels et les licences logicielles car l'infrastructure physique est éliminée de l'équation et le fournisseur est responsable de la maintenance et de la disponibilité des systèmes. Les utilisateurs sont responsables de leurs propres données. De plus, avec DBaaS, il y a des économies d'énergie et une meilleure utilisation de l'espace physique.
- Évolutivité. Dimensionner un système de gestion de bases de données est difficile mais nécessaire lorsque l'entreprise change, qu'il y a des pics de demande saisonniers ou des pics inattendus. Avec DBaaS, vous pouvez accéder à différentes tarifs basées principalement sur les performances souhaitées et vos besoins en bande passante.
- Personnel qualifié. Le coût de disposer de personnel spécialisé dans l'entreprise pour gérer les systèmes de bases de données est très élevé. Grâce à DBaaS, vous disposez d'experts en bases de données qui se chargent de toutes les tâches de maintenance, de mise à jour, de sécurité et de gestion.
-
DBaaS vs PaaS, lequel est meilleur ?
Lorsque vous disposez de personnel expert, PaaS est une excellente option ; mais DBaaS est une meilleure alternative si vous ne disposez pas de personnel suffisant ou suffisamment formé pour gérer toutes les complexités d'une base de données. En fin de compte, on peut dire que DBaaS et PaaS peuvent être des services avec de grandes similitudes, mais qui diffèrent dans la manière dont ils sont mis à disposition du client afin qu'il puisse prendre la décision qui convient le mieux à son entreprise.
-
Quels types de bases de données peuvent être utilisés avec DBaaS ?
DBaaS prend en charge les bases de données relationnelles, telles que PostgreSQL, et les bases de données non relationnelles ou NoSQL, telles que MongoDB. De cette manière, vous pouvez choisir parmi une grande variété de types de bases de données qui répondent aux différents besoins de vos applications et projets.
-
Comment les sauvegardes sont-elles gérées dans un environnement DBaaS ?
Nos services DBaaS offrent des sauvegardes avec récupération à un point dans le temps (PITR). Cela permet de restaurer les données à un point spécifique dans une plage de temps, généralement dans les 7 derniers jours. De plus, les clusters ont généralement une tolérance aux pannes et une disponibilité garantie de 99,95 %, ce qui minimise le risque de perte de données ou d'interruptions graves. Cela garantit qu'en cas de problème, les données peuvent être restaurées rapidement et avec précision, réduisant ainsi l'impact sur les opérations de l'entreprise.